Aller au contenu principal
Fermer

La Grèce va acquérir 18 Rafale, annonce le Premier ministre
information fournie par Reuters 12/09/2020 à 20:20

(Actualisé avec réactions de la ministre des Armées et de Dassault)

ATHENES, 12 septembre (Reuters) - La Grèce va acquérir 18 Rafale, l'appareil de combat de Dassault aviation AVMD.PA , a annoncé samedi le Premier ministre, sur fond de tensions avec la Turquie.

Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, Kyriakos Mitsotakis a également annoncé la commande de quatre nouvelles frégates, la modernisation de quatre autres et le recrutement de 15.000 militaires.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis le lancement en août d'une campagne turque de prospection gazière dans une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

"Pour la première fois un pays européen souhaite se doter d’avions de combat Rafale", s'est félicitée la ministre française des Armées. "Cette annonce constitue un succès pour l’industrie aéronautique française, en particulier Dassault Aviation ainsi que les autres acteurs industriels français, et notamment les nombreuses PME concernées par la construction du Rafale", ajoute Florence Parly dans un communiqué.

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, s'est également réjoui du choix d'Athènes, "qui conforte, dit-il, la relation exceptionnelle que nous entretenons avec la Grèce depuis près d’un demi-siècle (...)"

"Dassault Aviation est totalement mobilisé pour répondre aux besoins opérationnels exprimés par l’armée de l’air grecque, et contribuer ainsi à assurer la souveraineté de la Grèce et la sécurité du peuple grec", ajoute-t-il.

(George Georgiopoulos et Renee Maltezou, avec Tangi Salaün à Paris, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

270,8000 EUR Euronext Paris +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:49 

    Taïwan a estimé que les manœuvres militaires chinoises à tirs réels de lundi et mardi, pour simuler son blocus maritime avaient échoué, malgré le déploiement par Pékin de dizaines d'avions de combat et de navires. "En ce qui concerne leur intention d'imposer un ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:48 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Des véhicules militaires qui auraient été livrés selon Ryad par les Emirats arabes unis pour soutenir les séparatistes sudistes sont calcinés  après une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le port de Mukalla, dans le sud du Yémen, le 30 décembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:44 

    L'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" en soutenant les séparatistes au Yémen, où elle a mené des frappes aériennes, Abou Dhabi démentant attiser le conflit. Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles ... Lire la suite

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...